Le Mot du Président Fondateur

Je m’appelle Guillaume RENOUD, je suis Animateur Principal Territorial dans un petit village de Bresse (Commune de ROMENAY – 71), mais aussi, Professeur de judo près de mon village natal (Judo-Club Pontévallois, PONT-DE-VAUX – 01).

Depuis plus de 15 ans, j’interviens sur différents métiers liés à l’enfance et à la jeunesse : Animateur en Centre de Loisirs (PEJ « Le Blé en Herbe » à Saint-André-de-Corcy – 01 et CDL Louise et Jean Garrec à Estrablin – 38), Éducateur Sportif dans un établissement privé (école et collège La Source à Lugny – 71), Éducateur Spécialisé pour lutter contre la prédélinquance dans le milieu du système éducatif à travers le projet du DAPES (Le Prado de Saône-et-Loire à Mâcon – 71), Professeur remplaçant dans un établissement privé (collège La Source à Lugny – 71) et aujourd’hui, Animateur Principal Territorial (depuis 2010) et Professeur de judo (depuis 2006).

Depuis toujours, je rencontre des personnes de milieux sociaux et structures familiales très différents, mais le constat est commun :

Le manque de confiance en soi, d’estime de soi et l’absence de projet(s) chez les jeunes, tout comme chez les jeunes adultes.

Ce « problème » est parfois maîtrisé ou du moins atténué dans la pratique d’une activité sportive ou à travers l’espoir de ressembler à … :

« Voir à travers les champions, une réussite personnelle ou collective et un objectif à atteindre. »

En effet, le sport reste un des rares lieux de rassemblement où certaines barrières, préjugés et handicaps s’éclipsent grâce à la pratique. L’appartenance à un club, une région ou une nation fédère.

Ce projet m’est donc venu naturellement, dès l’attribution des Jeux pour Paris lors de la 131e session du CIO à Lima (Pérou), en partant sur un chiffre fort et symbolique : 2024 ; date des futurs Jeux sur notre territoire mais aussi, nombre d’enfants qui pourraient vivre au plus près, cet événement planétaire.

C’est aussi une façon de nous prouver, à travers ce projet, que le bénévolat n’est pas encore éteint. Qu’ensemble, unis à travers un objectif commun, tout paraît encore possible, tout projet peut être mené à terme.