Le projet

Le sport est un puissant vecteur éducatif de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes. Il n’est pas uniquement facteur sportif, mais aussi intellectuel.

« Il joue un rôle essentiel dans le développement tant physique que mental des enfants et des jeunes. Levier de santé et de bien-être, outil d’éducation, de transmission, moyen de changer les regards, d’inclure et de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Pour cela, il est important de :

Surfer sur l’opportunité unique que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques en matière de réussite personnelle ou collective des champions de Haut-niveau et des artistes afin de déclencher un engouement autour du sport et la création artistique.

Valoriser le sport et la culture, puissants vecteurs éducatifs de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté : Faire ressortir les valeurs d’ambition, de fierté, de respect des règles, d’épanouissement, de mieux vivre et vivre ensemble, à travers les rencontres que nous serons amenés à réaliser pour la réussite de ce projet.

Inciter chaque jeune à se comparer, se motiver et se surpasser pour construire son projet personnel ou professionnel afin qu’il s’accomplisse.

Faire participer les enfants et les jeunes à des activités sportives ou culturelles, en gardant le cap sur l’objectif 2024.

D’où l’idée d’un projet collectif, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à Paris :

« Permettre à 2024 jeunes issus de milieux et de classes sociales différents de se rendre aux Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Cet objectif final sera réalisable si nous arrivons à travailler tous ensemble avec un seul objectif commun. Chaque aide, même parfois minime, pourra faire évoluer et avancer ce projet. Chaque rencontre constituera une étape de plus vers l’objectif fixé.

Comme le dit ce proverbe africain :

« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » Ainsi, nous solliciterons de nombreux champions français, ayant participé ou non aux Jeux Olympiques ou Paralympiques, afin de pouvoir compter sur leur soutien, sur leur aide (collecte d’un maximum d’objets ou tenues ayant été utilisés ou portés par ces champions en équipe de France, en vue de la mise en place d’une exposition itinérante) et sur la diffusion de ce projet dans le milieu sportif (INSEP, CNOSF, CPSF, Fédérations, Clubs,…).