Accueil » Blog » Si vous deviez être confiné(e) avec un(e) champion(ne) ?

Si vous deviez être confiné(e) avec un(e) champion(ne) ?

La réponse de notre président :

« Le choix est très difficile, car de nombreux champions et championnes ont un parcours extraordinaire.

Outre leur palmarès, certain(e)s sont devenu(e)s des exemples pour toute une génération. Un(e) champion(ne) n’est pas, en soi, quelqu’un qui va uniquement gagner sa popularité auprès de la foule grâce à un titre ou une médaille. C’est bien plus que cela. Il y a derrière chaque champion, chaque championne, une histoire souvent fascinante.

Mon choix se porterait alors sur Carl LEWIS pour plusieurs raisons.

Les voici : Tout d’abord, je tenterais de connaître les raisons qui l’ont poussé à devenir un athlète.
Bien que ce champion fut issue d’une famille de sportifs (Sa mère fut sélectionnée aux Jeux Panaméricains et sa sœur pratiqua le sprint), est-ce que ce sont des champions qui l’ont inspiré à choisir cette discipline en particulier ? Est-ce que l’envie de pratiquer fut un échappatoire à ce qu’il se passait autour de lui (manifestations du mouvement des droits civiques) ? Est-ce que Carl ne serait pas LEWIS sans la présence importante de ses parents et leur implication dans le Willingboro Track Club ? Il y a déjà tant à savoir sur ses débuts et ses envies de se projeter vers la lumière et les projecteurs.

Une fois cette première interrogation résolue, je partirais sans doute sur des questions telles que : Qu’est-ce qui vous motivez le plus, à vos débuts au plus haut-niveau, pour chercher la victoire, rien que la victoire ? Comment vous prépariez-vous à être le meilleur aux abords du saut ou au bout de la ligne droite ? Qu’est-ce qui vous poussez à continuer et à toujours vous fixer des objectifs, une fois l’or olympique autour du cou ? Quel est l’entraîneur qui vous a le plus inspiré ?

Une fois cette deuxième interrogation, apportant son lot de réponses, je terminerais sans doute pas cette question, et pour revivre avec lui, un des plus grands moments du sport moderne : Racontez-moi cette folle journée du 30 Août aux Championnats du Monde de Tokyo en 1991 et votre duel avec Mike Powell . »