Aller au contenu

Exposition O.T. Bagé le Chatel

EXPOSITION de nos tenues et trophées

Exposition des OEUVRES DE Lucie LLONG

à l’Office de Tourisme de Bâgé le Châtel

Du 10 janvier au 25 février 2023, l‘Office de Tourisme de Bâgé le Châtel vous invite à visiter notre exposition de tenues et trophées offerts par nos parrains sportifs, championnes ou champions olympiques, paralympiques ou mondiaux ; ainsi qu’à l’exposition des œuvres créées par nos autres parrains artistes ; principalement celles de Lucie LLONG, artiste peintre du mouvement dans le sport.

Cette exposition est chapeautée par l’office de tourisme grâce à Daniel CLERE Vice-Président de l’O.T.S.I et Justine FERRAND, conseillère en séjour.

Elle permet aussi de sensibiliser les jeunes des écoles et collèges du secteur aux prochains jeux de Paris 2024, au travers de livrets pédagogiques pensés pour eux grâce à l’appui de Raphaël DAUBOURG, Conseiller Pédagogique des Communautés de Communes BRESSE ET SAONE et de la VEYLE.

A l’heure actuelle, 17 écoles représentant environ 823 élèves ont répondu présent pour cette exposition.

Nous en profitons pour remercier la Communauté de Communes Bresse et Saône au travers de M. BILLOUDET pour la mise à disposition des bus permettant le déplacement de ces élèves.

Voici un résumé vidéo concocté par Lucie et Sébastien ; reflétant bien toute cette exposition.

Pour que cette exposition soit au top, il a fallu passer par la mise en place dans cette très belle salle d’exposition de Bâgé le Châtel, dont les poutres et les murs en pisé ont accueillis nos supports.

Le samedi 7 janvier, pour le vernissage de l’exposition, nous accueillions notre sportif atypique invité d’honneur Samir AZZIMANI, premier athlète de l’histoire des jeux à se qualifier dans les disciplines du ski alpin et du ski de fond ; le premier athlète du monde arabe à concourir dans deux sports différents ; et aussi 2 fois porte drapeau aux Jeux Olympiques.

Il a fait parvenir aux enfants son message : se battre devant les difficultés, ne jamais abandonner et croire en soi.

Dans un geste symbolique, et pour lancer le vernissage de l’exposition, l’allumage de la flamme olympique fut fait par Samir, après que 24 enfants eurent apporté une bougie, symbole des J.O. de 2024.

Les discours officiels suivaient, on pouvait remarquer la présence de M. BILLOUDET, Président de la communauté de commune de Bresse et Saône ; Andrée TIRREAU, Conseillère régionale ; Françoise BOSSAN, Présidente de l’O.T.S.I. ; M. CLERE, Vice président de l’O.T.S.I. ; Raphaël DAUBOURG, Conseiller Pédagogique des Communautés de Communes BRESSE ET SAONE et de la VEYLE .

Un verre de l’amitié permettait à chacun de naviguer au travers de l’exposition, d’admirer les œuvres de nos artistes et d’imaginer au travers des tenues ou trophées, les émotions ressenties par les championnes et champions lors de leurs compétitions.

Une séance de dédicaces et photos permettait aux enfants (et aux grands … ) de garder un souvenir de cette journée. Merci Samir et Lucie de votre présence et soutien pour cette journée !!!

Au delà de la partie exposition, le lien pédagogique créé par les différents acteurs des écoles a permis de faire travailler en amont les enfants sur les valeurs du sport et de l’olympisme.

Elles seront concrétisées lors de leur visite sur site par différentes épreuves avec ou sans handicap; au travers de jeux et d’un livret pédagogique concocté par Raphaël DAUBOURG.

Une colombe dessinée par Lucie leur permettra d’apposer leur prénom avec une des couleurs des anneaux olympiques, afin de les reconstituer en final.

Et pour vous donner envie de venir, voici quelques photos de ce qui vous attend jusqu’au 25 février …

Venez nombreux visiter cette exposition …