Aller au contenu

HANDIAMO-Chalon sur Saône

Le 14 septembre 2023

HANDIAMO – « La Saône et Loire fête la Différence »

Pour leur 2ème édition, HANDIAMO ( AGENCE SPORTIVE DÉDIÉE AU HANDICAP ) et le Département de Saône et Loire permettaient d’ouvrir les portes du Parc des Expositions à environ 700 élèves venus s’initier à différentes activités sportives « avec handicap ».

Sous la bannière « La Saône et Loire fête la différence « , 13 champions olympiques faisaient découvrir leurs sports : Basket-Fauteuil, Boccia, Tir Handisport, Para-Judo, Tennis-Fauteuil, Rugby-Fauteuil, Para-Tennis-de-table, Para-Athlétisme.

Le programme de la matinée était bien chargé pour les 351 élèves des établissements de Givry, Autun, Buxy, Paray le Monial, Chalon sur Saône, Tournus et Hurigny.

Et de même pour la rotation de l’après-midi avec 393 enfants venant de Givry, Autun, Buxy, Chalon sur Saône, Couches, Mâcon, Le Breuil et Charnay les Mâcon.

Notre association était invitée à faire une présentation des tenues de parrains ayant participé aux Jeux Paralympiques. Notre stand se situait tout près de ceux du Comité Départemental des Handicapés (CDH), du Comité départemental Sports Adaptés (CDSA), du Comité 71 Athlétisme et de l’Association Vision Sport.

Les élèves ont pu participer sur chacun des stands aux différentes épreuves qui leur étaient proposés, chacune étant supervisée par une championne ou un champion paralympique.

Ils pouvaient ainsi tester de nouveaux sports, ou pratiquer des sports déjà connus, mais avec un handicap visuel ou mécanique tels que masques, poids attachés aux membres, déplacement en fauteuil, course avec yeux bandés et guide, …

Notre président Guillaume était quant à lui présent sur le tatami en compagnie de notre marraine Sandrine et de ses co-équipiers.

Après chaque rotation, un moment d’échange avec les sportifs présents permettait aux enfants de poser toutes les questions soulevées par les difficultés qu’ils avaient rencontrées lors de leur passage sur les différentes activités.

Les principales questions concernaient l’origine de leur handicap, quelles épreuves ils avaient endurées, leur volonté, leurs entrainements, …

Une séance de dédicaces et photos clôturait bien sûr chaque séance.

Pour finir la journée, des photos de groupe nous réunissaient tous:

En cours de journée, chaque sportif avait accompagné notre association au travers d’une photo « encadrée », marquant par ce geste le lien fort qu’ils avaient avec nous.

Et pour finir, un patchwork en vidéo des différentes activité pratiqués sur le site :