Accueil » Blog » Evènements » Les manifestations » Journée de l’Olympisme à Paris

Journée de l’Olympisme à Paris

notre Parcours en course à pied à paris pour la journÉe olympique

Le 22 juin au soir, Christian CORDIER, porteur du projet « De Lima 2017 à Paris 2024 » nous a accueilli à sa table afin de préparer notre parcours de la 5ème édition de la Course Solidaire dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique du 23 Juin.

Ce parcours représentant au total un semi-marathon nous a fait parcourir Paris, accompagnés de jeunes du Service National Universel, de jeunes collégiens ainsi que des associations suivantes :

Les « Classes Sportives Oise / Nogent Sur Oise Athlétisme ».
L’ « USEP OISE ».
« Tous ensemble pour un projet commun ».
« Encouragements à nos sportifs pour Tokyo ».
« Unité du sport Francilien ».
« 24 pour tous , tous pour 1 ».
« Artistes sportifs de Cœur ».
« Kabubu ».
« De Lima 2017 à Paris 2024 ».
« Unquartdeplus ».


1ère partie : départ de l’insep, passage à la garde républicaine, coulée verte et arrivée à la mairie de Paris.

Mercredi matin à 8h30 nous avions RDV aux abords de L’INSEP pour la première partie de 12 Kms de cette course.

Après un départ donné à 9h30 par Ghani YALOUZ, Directeur Général de l’INSEP et Vice-Champion Olympique de Lutte en 1996 ; des 3 Recteurs des Académies de Paris ; d’Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROS Île-de-France ; d’Emmeline NDONGUE, Représentante du Groupe Paris 2024 et Vice-Championne Olympique de Basket en 2012 ; d’Aladji BA, double médaillé paralympique d’Athlétisme ; de Diane DE NAVACELLE DE COUBERTIN, descendante du Baron Pierre DE COUBERTIN ; et du Président de la Croix-Rouge Française, nous nous sommes dirigés vers la Garde Républicaine, pour assister à la cérémonie de la levée des couleurs, puis pour prendre en charge un groupe d’une quinzaine de jeunes SNU, encadrant eux-mêmes un jeune handicapé effectuant le parcours sur une Joëlette.

Ce 1er parcours se finira à la Mairie de Paris où nous serons accueillis par Evelyne CIRIEGI, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France, et Diane de NAVACELLE de COUBERTIN, membre de l’Association Familiale Pierre de COUBERTIN, qui nous ont suivi sur l’ensemble de la journée.

Tous les jeunes ont ensuite regagné leur académie, sauf une dizaine de jeunes de l’Académie de Versailles qui ont continué avec nous sur la suite du parcours.


2ème partie : Hommage aux soignants via l’institut Curie, Cochin et Broca ; visite du cnosf et point final à la Croix Rouge.

Après une collation bien méritée, nous attaquons la 2ème partie de 8 Kms nous permettant de rendre hommage aux soignants via un parcours passant par l’Institut CURIE, l’hôpital COCHIN et l’hôpital BROCA.

Le personnel de santé de l’Institut Curie sera particulièrement remercié en présence du coureur paralympique Aladji BA, lui-même soigné en ce lieu ; ainsi que sa fille actuellement.

Deux jeunes représentants de deux Académies en ont profité pour remettre des lettres de remerciement et d’encouragement aux personnels soignants.

Sur notre parcours, nous ferons une halte pour visite du siège du CNOSF, toujours en présence d’Evelyne CIRIEGI, Diane de NAVACELLE de COUBERTIN, Aladji BA et son Coach Sportif Denis AUGÉ ; guidés sur place par le Vice-Président du CNOSF en personne.


Le 1er périple de l’après-midi se terminera au siège de la Croix-Rouge où quelques goodies et une collation bienvenue nous serons remis.


3ème partie: 2024m Entre le pont d’Iéna et le Grand Palais éphémère pour la journée olympique.

Pour finir notre semi-marathon, à 18h, nous étions inscrits à la course « 2024m » organisée par la ville de Paris.

Notre Team « Joëlette », malgré ses 18Kms dans les jambes ; était toujours en forme et a participé à l’échauffement pré-course avec entrain.

Nous serons en charge d’accompagner sur ce parcours Aladji BA sur sa Joëlette, aidés en cela par Anne HIDALGO, Maire de Paris ; Tony ESTANGUET, Président de Paris2024 ; Evelyne CIRIEGI et Diane de NAVACELLE de COUBERTIN qui, toutes les deux, nous accompagneront sur cette course.
Quel grand honneur pour notre association !

Aladji BA finira la course à pied, aidé en cela par Diane de NAVACELLE de COUBERTIN, alors que Evelyne CIRIEGI testera le confort de la Joëlette sur le pourtour du Champ de Mars.

Après ces 2 jours bien remplis et ce semi-marathon du mercredi, l’association représentée par Guillaume RENOUD, Jérome VINCENT et Patrice FLEURY est repartie avec le plaisir d’avoir partagé des moments magiques ; et noué des contacts importants pour la suite de notre parcours.