Aller au contenu

Du 24 juillet au 10 août, un de nos membres était volontaire aux J.O. Paris 2024

Le 16 juin 2018, la création de l’association « 24 pour Tous, Tous pour 1 » apparaissait au journal officiel. Pour nous débutaient six années d’engagement auprès des jeunes, des associations, des centres d’enseignement primaire, secondaire et supérieur; ainsi que dans de grandes manifestations sportives.

Tout cela grâce à nos marraines et parrains sportifs ou artistes, nous permettant d’exposer leurs tenues ou objets dans ces manifestations.

Notre but de faire voyager 2024 enfants au travers des J.O. et J.P. était atteint le jeudi 23 mai 2024, au Collège « La Cerisaie » à Charenton-le-Pont.

Il restait à « mettre la cerise sur le gâteau » lors des jeux de Paris2024 et à nous engager sur cette compétition. Ce fut fait par ma sélection comme volontaire aux Jeux Olympiques.

Je m’appelle Patrice, bénévole avec plusieurs casquettes au sein de l’association « 24 pour Tous, Tous pour 1 » ; et voici mon vécu de volontaire Paris2024. Cette page est peut-être un peu longue, mais on ne peut pas résumer ces 3 semaines de Jeux Olympiques en quelques lignes.

Tout a commencé début 2023 par l’inscription sur le site des volontaires pour Paris2024. Peu après, je recevais un questionnaire sur mes compétences et disponibilités.

Un mois plus tard, une synthèse de mes compétences me permettait d’affiner mes choix.

Le guide du volontaire me mettait dans le bain, et m’engageait dans ce projet en tant que volontaire et non pas bénévole !

A partir de juin les candidatures étaient toujours en cours d’analyse, mais les webinaires explicatifs des futures missions commençaient, à raison de 1 par mois. La date butoir de l’acceptation de ma candidature était fixée au 20 décembre… Je croisais les doigts …

Le 4 décembre, une première proposition en tant que remplaçant m’était proposée au Grand Palais. Etre remplaçant ne me convenait pas, aussi je refusais cette mission.

Le 7 décembre, une deuxième proposition en tant que remplaçant m’était proposée au stade de France. Etre remplaçant ne me convenait toujours pas, aussi je refusais aussi cette mission.

.

En juin 2024, une nouvelle proposition en tant qu’Équipier Services aux Spectateurs au Parc des Princes (EVS) m’était proposée ; je l’acceptais illico !

Et oui, sur 300 000 demandes de volontariat au niveau mondial, seuls 45 000 étaient retenus et je faisais parti de ces privilégiés.

Une formation spécifique au Parc des Princes était alors proposée.

J’allais donc assister à une dizaine de matchs de Foot Olympique, dont les finales Hommes et Femmes.

Le 24 juillet, avant même la cérémonie d’ouverture des Jeux, nous allions lancer les premières épreuves avec une grosse journée de 2 matchs.

Il faudra être fin prêt, car pas de période de rodage !!!

Je recevais aussi le fameux QR Code me permettant de circuler en toute liberté dans Paris.

Les 45 000 gendarmes et policiers déployés sur les sites allaient devenir mes amis …

Enfin, le 16 juillet, j’avais rendez-vous au Groupama Stadium pour la remise des mes accréditations et de mon uniforme.

Les premiers essayages en cabine me mettaient enfin dans la peau du volontaire.

J’avais sous les yeux la panoplie complète du volontaire : 1 sac, 2 pantalons-shorts, 4 maillots, chaussures, 4 paires de chaussettes, LE BOB bien sûr, 1 veste-gilet et 1 banane.

Il ne me restait plus qu’à trouver un hébergement pour 3 semaines sur Paris … Hotels beaucoup trop chers pendant la période des Jeux ; j’avais quelques plans amis, famille éloignée, mais je ne pouvais rester au mieux qu’une semaine chez les uns ou les autres …

Par chance, un parisien fuyant pendant 1 mois la capitale (comme bien d’autres) me proposa son logement ! Grand merci à toi Franck, cette partie logistique était réglée !!!

En effet, l’organisation Paris2024 ne pouvait pas loger ses 45 000 volontaires ; mais nous fournissait un pass navigo, 1 repas par jour de mission, boissons et fruits à volonté sur les sites.

Il me restait à prendre mes billets de train et préparer les valises.

Rendez-vous était fixé le dimanche 21 juillet pour la formation sur site, la visite des entrailles du Parc des Princes afin de nous familiariser avec notre future terrain de jeux ; et bien sûr pour faire connaissance avec nos futurs cadres et collègues volontaires.

Un premier cadeau nous était offert : La montre Swatch Paris2024 ainsi que la gourde Coca-Cola

Sur 662 volontaires au Parc, nous étions 405 dans l’équipe « Services aux Spectateurs » répartis en plusieurs Team ; moi-même étant dans le Team 15.

Une fois cette formation passée, il fallait patienter jusqu’au mardi pour que les choses sérieuses commencent …

L’occasion de faire quelques visites sur les lieux de compétition, les fan-zones, le pavillon EDF, l’expo de la mairie de Paris, etc. … Etonnant toutes ces rues vides, on ne croise que des personnes en noir (gendarmerie) ou en vert (volontaires). Effectivement, les parisiens ont déserté, les athlètes et les touristes ne sont pas encore arrivés …

Mercredi 24 juillet, il était temps de se préparer pour l’ouverture des compétitions, quelques jours avant les cérémonies d’ouverture des J.O. Paris2024.

En effet, les portes du Parc ouvraient en général 1h30 avant le début des matchs, et nous devions être sur site 1h00 avant pour le briefing. En général, il me fallait 1h00 de métro ou RER pour me rendre sur site.

Donc c’est bien 3h30 de décalage par rapport au début match qui devaient être pris en compte dans notre timing.

2 matchs pour cette journée, il fallait prévoir un départ du domicile vers 10h30, afin d’être vers le Parc à 11h30, déjeuner et être au briefing vers 12h30.

De même, le retour du soir après le dernier départ des spectateurs et le diner sur place, ne serait pas avant minuit.

Grosse journée en effet !

C’était enfin le 1er jour de compétition. Le service de sécurité était impeccable, nous-même étions fouillés à chaque entrée sur le site ; ainsi qu’à la sortie de la cafétéria pour éviter toute entrée de matériel ou produit interdit.

Nous avions à notre disposition cette checklist à respecter.

Chacun de nous aux entrées, à la vérification des billets, était protégé par un agent de sécurité permettant de bloquer éventuellement les personnes voulant forcer un peu l’entrée …

Pour cette journée, notre Team d’une douzaine de personnes était en mission « Out-door » et nous étions répartis comme suit :

2 personnes pour guider les arrivants en amont du stade afin de leur indiquer le chemin vers les portes d’entrée.

2 personnes pour vérifier qu’ils entraient bien par la bonne porte.

et 8 personnes à la vérification des billets en entrée.

Les spectateurs étaient vraiment dans l’euphorie, et on partageait leur plaisir avec maintes blagues et grands sourires.

Vers 18h30, un repas nous était offert avant de retrouver nos postes pour le match de soirée.

Le 25 et 26 juillet, journées Off, passées en ballade le long du canal de l’Ourcq, piquer une petite tête à Paris Plage afin de suivre l’exemple de Anne Hidalgo, explorer les bords de Seine afin de choisir mon emplacement pour le défilé de la cérémonie d’ouverture du vendredi soir.

En effet, les quais de Seine étaient zonées par des barrières, et une fois le sas de billetterie passé, on ne pouvait plus entrer sur une autre zone.

Pour l’ouverture des jeux, le vendredi 26, mon choix fut de me placer en amont de l’ile de la cité, proche de mon logement. Durant l’après-midi, nous avons eu droit aux répétitions de Lady Gaga sur le Square Barye.

La météo s’annonçait très pluvieuse pour la soirée, aussi je profitais du défilé des athlètes pendant environ 1 heure ; et la pluie arrivant, je retournais à mon appartement dominant la Seine et profitais du spectacle de mon balcon ainsi que sur la TV qui diffusait la totalité du parcours avec leurs différents spectacles.

Le spectacle avançait toute la soirée, et jusque tard dans la nuit, et malgré la pluie, une ambiance festive s’entendait dans tout Paris.

LES JEUX ÉTAIENT LANCÉS !!!!

Le samedi 27 juillet, match hommes à 19h00 : Israël – Paraguay.

Je profitai de la matinée pour aller contempler la flamme olympique au jardin des Tuileries, dont j’avais vue la maquette au pavillon EDF ; ainsi que visiter la formidable exposition sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame.

Guillaume, notre président, arpentait pendant ce temps les sites de compétitions avec sa joyeuse bande aux couleurs de l’Egypte.

Pour le match du soir, peu de photos car nous étions avec Clémentine InDoor, dans le quartier VIP … donc discrétion assurée …

Score final : 4-2 pour le Paraguay.

Le dimanche 28 juillet, match Femmes: Brésil-Japon à 17h00. Ce match m’a permis de retrouver le soir des membres de ma famille venus assister à différentes épreuves.

Une journée tranquille, me laissant la matinée pour profiter encore des beautés de Paris.

Ensuite, nous avons pu échanger dans la salle de repos avec nos coéquipiers du Team 15 et participer à une œuvre du street-artiste Jo Di Bona. En effet, durant les Jeux, dans le plus grand secret, de nombreux volontaires ont travaillé pour créer une exposition de leur « tableau noir », revisité par Jo. Cette expo sera Place du Louvre à partir de début octobre 2024.

Et pour clôturer la journée, le soir, une magnifique vue de la vasque Olympique, à partir de mon appartement.

Le lundi 29 juillet, temps libre. L’occasion encore de profiter de tous les sites d’exposition, de manifestations, fan-zones, Club-France et autres pavillons étrangers tels que la Colombie.

L’occasion de croiser quelques médaillés tels que Victor Koretzky, médaille d’argent du jour en cross-country.

Encore des kms à pied ou en métro … La carte Navigo généreusement offerte par Paris2024 fut largement amortie !!!

Mardi 30 juillet, 2 matchs Hommes en vue :

On sent que l’équipe est de plus en plus soudée et sereine à l’approche des missions qui nous sont confiées.

L’occasion aussi de rencontrer des pros du déguisement !!!

Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, no match. Encore l’occasion d’aller fureter au travers des expositions telles que la Maison des Émirats Arabes Unis, le musée des bijoux de scène, le Panthéon, le musée de l’armée et de quelques sites sportifs et fan-zones.

Vendredi 2 août, nouvelle session avec un Quart de Finale à 15h00 : Maroc – États Unis. Le Maroc a brillamment remporté cette compétition par 4-0.

Le staff nous avait prévenu : beaucoup de monde à venir, et des supporters quelquefois chauds-bouillants …

Mais pas de quoi nous faire perdre notre bonne humeur autour du babyfoot en mode compétition olympique … Bravo à Gracy !!!

Samedi 3 août, quart de finale à 18h00 pour les femmes cette fois-ci : États Unis – Japon.

La matinée me permettait d’aller m’ajouter à la liste des 10 000 porteurs de flamme, et d’e la teni’avoir vraiment en main.

Le Team 15 était OutDoor, à l’accueil et aux renseignements des spectateurs. L’occasion de brandir les fameuses mains, de chauffer la foule grâce aux porte-voix, et autres oriflammes …

Après le score final de 1-0 pour les États Unis, il était temps pour nous de décontracter avant quelques jours de repos jusqu’au prochain match le 9 août.